Introduction de la rubrique entreprises

La filière hydrocarbures

L'ensemble de la chaîne des hydrocarbures couvre de nombreuses activités: exploration, production, raffinage, pétrochimie, commerce et distribution,...

L'objectif de cette rubrique est de mieux appréhender ce que recouvre cette filière des hydrocarbures, à commencer par l'industrie en France.

Des liens existent vers les principales entreprises présentes sur le territoire national.

 

Rôle et place de la filière hydrocarbures en France

La filière hydrocarbures française constitue une industrie forte qui se place parmi les leaders mondiaux. Ansi, la France compte deux compagnies opératrices de rang mondial, Total, quatrième pétrolier privé au monde et GDF SUEZ, mais également une industrie para-pétrolière et para-gazière de premier plan développée notamment à partir d'un réseau de PME-PMI.

Cette dernière représente aujourd'hui un chiffre d'affaires de près de 35 milliard d'euros.

L’industrie para-pétrolière française regroupe 80000 emplois de haut niveau technique et scientifique et la réputation de ses technologies est internationale, particulièrement dans le domaine de l'offshore profond et ultra profond. Il importe de la soutenir sur le plan de la recherche et développement en lui apportant les conditions, économiques et technologiques, qui lui permettront de rester compétitive au niveau international.