Autres conférences

Votre recherche : 5 résultats trouvés

European Corrosion Congress

06/06/2016

11 - 15 September 2016
Montpellier, France

EUROCORR, the annual event of the European Federation of Corrosion, is the premier Corrosion Congress in Europe, attracting an ever increasing international audience...

Information & registration

Local organizer:
CEFRACOR
28 rue Saint-Dominique, 75007 Paris, France
Phone: +33 147053926  - Fax: +33 145559074
E-mail: eurocorr2016@cefracor.org

Journées Annuelles de la Commission Mixte GFC, SF2M, Association Titane, CEFRACOR

31/05/2016

Journées Annuelles de la Commission Mixte GFC, SF2M, Association Titane, CEFRACOR

«MATÉRIAUX POUR LA SANTÉ»
(2ème édition)

6/7 juin 2016 – Limoges

Les secondes journées annuelles organisées par la commission mixte GFC, SF2M, Association Titane, CEFRACOR «Matériaux pour la Santé» et l’association BIOMAT auront lieu les 6 et 7 juin 2016 à Limoges.

Thématiques scientifiques

  • Élaboration et fabrication de matériaux et composants,
  • Relations microstructures-propriétés,
  • Comportement à long terme et fiabilité,
  • Modifications de surface, fonctionnalisation et interactions biologiques,
  • Matériaux support de l’ingénierie tissulaire.

CONSULTER SANS TARDER LE PROGRAMME !

Contact : hilda.wotquenne@univ-valenciennes.fr

Les Rencontres de la Peinture Anticorrosion «Une profession en mouvement»

04/04/2016

12 avril 2016 - Parc Floral de Paris

La 5ème édition des Rencontres de la Peinture Anticorrosion est lancée. Elles se dérouleront le mardi 12 avril 2016, dans les locaux du Parc Floral de Paris.

Cette journée aura pour thème « Une profession en mouvement ». L'accent sera mis sur les sujets novateurs dans le monde de la peinture anticorrosion telles que la robotisation du traitement de surface et de l'application des peintures sur des ouvrages de grandes dimensions, les évolutions normatives, la protection par peinture des bétons. Certaines préoccupations quotidiennes de la profession seront également abordées au travers d'ateliers d'échange comme le problème des contaminants de surface sur acier ou la maîtrise par peinture de la corrosion dans le domaine maritime.

Une nouveauté dans l'organisation des conférences : pour favoriser l'échange entre les acteurs de la profession, le nombre des conférences sera limité à deux (une le matin et une l'après midi). Chaque conférence sera suivie de deux ateliers d'échange sur les sujets d'actualité précédemment évoqués. Ces ateliers se tiendront simultanément dans deux espaces distincts. Le temps consacré aux visites des stands des exposants sera plus important que précédemment.

Les exposants toujours nombreux vous apporteront les réponses que vous attendez dans les différents domaines qui composent notre métier :

- les institutionnels (CEFRACOR, OHGPI, GEPI, SIPEV ANTICO, ACQPA),
- les fournisseurs experts (ingénierie, conseil, expertise, formation, assurance, ...),
- les fournisseurs d'équipements, de consommables, et de services indispensables
à notre métier.

Dans les allées vous croiserez également nos principaux donneurs d'ordre dont l'implication et le nombre ne cessent de croître.

Cette manifestation, nécessaire à notre profession, est devenue un lieu de rencontres et d'échanges incontournable.

Programme

Inscription

SIA Conférence

17/03/2016

17ème cycle de conférences
8, 15, 22 et 29 Mars 2016

8 Mars 2016 - L'évolution de la réglementation automobile pour répondre aux contraintes environnementales actuelles et futures
Conférencier : Elodie COLLOT - UTAC CERAM
Dans un monde des transports et de l’énergie en constante évolution, les problématiques climatiques et de santé publique sont au centre des préoccupations. La volonté d’agir et de réduire les émissions de polluants et de gaz à effet de serre dans les transports routiers a permis la mise en place de réglementations automobiles contraignantes. Les règlements européens ont progressivement durci les seuils d’émissions. Des travaux sont en cours au sein de la Commission Européenne pour les faire évoluer en 2016 et 2017. Cette conférence présente les tenants et aboutissants de l’homologation automobile, en se focalisant notamment sur les émissions de polluants et de CO2. Le but est d'exposer les enjeux et l’évolution de la réglementation automobile.
Détails - Inscription

 

15 Mars 2016 - Les systèmes de récupération d'énergie à l'échappement
Conférencier : Julien HERGOTT - Faurecia Emission Control Technologies
Le bilan d’énergie d’un moteur à combustion interne nous montre que plus de 60% de l’énergie du carburant est perdue sous forme de chaleur, en particulier dans les gaz d’échappement. Dans cet exposé, nous consacrerons une première partie à analyser les différents systèmes permettant de convertir de l’énergie thermique en énergie mécanique ou électrique, puis nous entrerons plus en détail dans la description du système Rankine et enfin nous aborderons les problématiques de dimensionnement d’un tel système pour une application mobile de type camion.
Détails - Inscription

 

22 Mars 2016 - Comment le changement de règlement des moteurs en F1 a permis de réduire de 30% la consommation
Conférencier : Nicolas ESPESSON - Renault Sport F1
En 2014, la règlementation a changé de manière radicale pour les moteurs de F1. Cette nouvelle règlementation a pour but de se rapprocher des motorisations des voitures de série de demain en imposant un V6 turbocompressé avec une très forte hybridation grâce à l’apparition de 2 moteurs électriques de près de 100kW chacun. Après un rappel des grandes lignes de ce nouveau règlement, nous évoquerons les points importants relatifs à la gestion d’énergie, afin de pouvoir mieux comprendre le rôle de chaque organe dont est composée cette nouvelle génération de moteurs de F1, et regarderons quels sont les principaux compromis auxquels font face les motoristes de Formule 1 des temps modernes.
Détails - Inscription

 

29 Mars 2016 - Du véhicule autonome à l'économie d'énergie
Conférenciers : Sébastien GLASER - VEDECOM et Olivier ORFILA -  LIVIC

Le véhicule autonome est actuellement sur toutes les lèvres, des plus grands constructeurs automobile aux nouveaux acteurs du domaine (Google, Tesla,...). L'automatisation de la conduite, jadis synonyme de science fiction, est maintenant attendue par le grand public comme une solution miracle aux problèmes de sécurité routière, d'impact du transport sur l'environnement et de congestion des infrastructures routières. Cependant, des problèmes majeurs, liés à la technologie, la législation et l'éthique s'opposent encore à sa commercialisation de masse. Dans ce cadre, l'Institut VEDECOM a, parmi ses objectifs, de développer l'automatisation de la conduite au niveau 4 (définition SAE). L'IFSTTAR, membre fondateur de VEDECOM, travaille sur l'optimisation de l'utilisation de l'énergie des véhicules autonomes par l'utilisation de méthodes multiobjectives. Cette conférence a donc pour objectif de présenter les principes et les verrous liés à l'automatisation des véhicules ainsi que des méthodes d'optimisation énergétique de ces véhicules.
Détails - Inscription

Conférences ouvertes à tous - Inscription en ligne obligatoire

Contact : Marie-Claude BURAUX - 01 41 44 93 72

IFTS - 4èmes Rencontres

13/01/2016


L’IFTS
, Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives, organise les 14 et 15 juin 2016, les 4èmes Rencontres IFTS - RI’EAU 2016 - sur la Réutilisation des Eaux.

Après 3 éditions à Paris, cette 4ème édition se déroulera cette fois ci à Agen.

Ce sera aussi l’occasion de fêter, avec vous, les 35 ans d’activités de l’IFTS.

RI’EAU 2016 associe cette année le thème de la Réutilisation des Eaux à celui de l’Adaptation au Changement Climatique, en partenariat avec le Cluster EAU et CLIMAT Aquitain.

RI’EAU 2016 c’est :

  • un espace de présentation d’offres techniques pour développer la Réutilisation
    des Eaux,
  • un lieu de présentation des pratiques en France et à l’Etranger,
  • un temps pour exposer et suivre les travaux de recherche, rencontrer les chercheurs
    et élaborer de nouveaux projets autour de la Réutilisation des Eaux,
  • une occasion de prendre conscience des incitations mais aussi des freins à l’utilisation
    des eaux usées traitées,
  • une possibilité de se former.

La Lutte contre le Réchauffement Climatique qui propose de créer des îlots de fraicheur en particulier dans l’espace urbain, demande une nouvelle façon de gérer l’eau dont l’eau usée traitée.

Ces 2 thèmes, en s’associant, offrent des perspectives plus larges, et ouvrent pour chacun de nous des horizons favorables et durables.